Présentation du projet "à la frontière"


"Les hommes sont tous des oiseaux chahutés par l’histoire" Wajdi Mouawad
 

Projet inspiré des thématiques laissées par Le Retour au Désert (Atelier théâtre 2017-2018)

Comment parler des frontières invisibles, qu'elles soient conscientes ou inconscientes d’ailleurs ?

Les frontières peuvent être économiques, sociales ou culturelles, séparer les hommes des femmes ou même être liées à nos origines.
Le danger est d’aller vers ceux qui nous ressemblent.

La frontière est le lieu de rencontre avec l’Autre.
La frontière est une invitation à ce déplacement vers l’Autre.

Le travail de cette année est une invitation à jouer à la frontière, à l'habiter, dans tous les sens du terme.


Nous le ferons de manière ludique en découvrant principalement 3 textes écrits en 2018 (ou presque) qui parlent à leur manière de la frontière, toujours de manière drôle.

We are l’Europe de Jean-Claude Massera (Editions verticales) Les frontières du quotidien
Sorte de gros débriefing à plusieurs voix, des voix ordinaires qui cherchent à s’en sortir à partir de là où nous sommes avec nos cuisines équipées ou non, nos rollers, notre rapport perso à l’environnement à la crise économique ou encore au port du string fendu.

Etats d’urgence de Falk Richter (Edition L'Arche) L'argent, la sécurité.
Il s’agit d’un homme et d’une femme qui vivent dans une cité protégée, la cité des ultra-riches, comme on peut en trouver aux Etats Unis, en Amérique du Sud ou même ici à Paris.

Tous des oiseaux de Wajdi Mouawad (Edition Actes-Sud) Nos origines
"Eperdument amoureux, Eitan et Wahida confrontent la réalité historique contre laquelle ils tenteront de résister. Mais les choses tournent mal sur le pont d’Allendy entre Israël et la Jordanie : victime d’une attaque terroriste, Eitan tombe dans le coma…"
= Les hommes sont tous des oiseaux chahutés par l’histoire.

En pratique :
- Débriefing sur les frontières invisibles, celles que nous rencontrons au quotidien. Collecte de vos témoignages ; réelles ou inventées...
- On joue les 3 pièces en Octobre-Novembre
Est-ce qu'on aura envie d'aller plus loin, avec d’autres textes de théâtre que nous choisirons ensemble.
Est-ce qu'on aura envie de choisir une seule piéce ?
- Travail lié à la radio, au son, comme outil de dépassement des frontières : micro-trottoir, réécrire des scènes à partir de documentaires ou d’archives. Collecte de témoignages des habitants d’Ivry et d’ailleurs en leur faisant parler des frontières. Sortir du théâtre.

Inconscient collectif
Les choses vont faire sens au fur et à mesure
Un projet troué avec plein de place pour vous

Les 2 et 3 février 2019, lors des portes ouvertes le temps d’un week-end, nous partagerons à tous les ateliers un moment de théâtre, de documentaire ou de création sonore.

Go No Go, Les Frontières de l'Europe 1998-2002. Frontière de Ceuta, enclave espagnole au Maroc, 2001. Tirage argentique noir et blanc sur papier baryté 60 x 80 cm. Musée national de l'histoire et des cultures de l'immigration, CNHI © Ad Van Denderen / Agence Vu'

Commentaires

Articles les plus consultés