Louise Loubrieu

"Le théâtre offre l'occasion d'aiguiser sa perception sur l'état du monde" Falk Richter

Louise Loubrieu est metteur en scène, adaptatrice de scénarios pour France Culture et réalisatrice radio.

Passionnée par la transmission, forte du diplôme d'état d'enseignement, elle mène des ateliers de théâtre et de recherche avec des amateurs au Théâtre des Quartiers d'Ivry Centre Dramatique National du Val de Marne depuis 2011.

Elle a travaillé avec les amateurs d'Ivry-sur-Seine en binôme avec Clémence Barbier sur Le Dragon d'Or de Roland Shimmelfenning, une année sur une dizaine de pièce de Marivaux, puis Chapitres de la chute-Saga des Lehmans Brothers de Stefano Massini, en binôme avec Pascale Oudot sur Les Liaisons Dangereuses de Laclos et Le Retour au désert de Bernard-Marie Koltès.

Pour France Culture, elle adapte en fiction radiophonique Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan réalisé par Juliette Heymann en 2014, Chapitres de la chute-Saga des Lehmans Brothers de Stefano Massini réalisé par Baptiste Guiton en 2015 et En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut réalisé par Laurence Courtois en 2017.

Elle mène des classes théâtre et des projets de fictions radiophoniques dans des lycées et des collèges en Ile de France.

Formée à la mise en scène et à la dramaturgie à l'université  Paris X puis aux techniques de l'acteur à l'école Claude Mathieu de 2002 à 2005, elle met en scène à sa sortie, Puisque tu es des miens de Daniel Keene, Antigone d’après Anouilh et Barbe-Bleue, espoir des femmes de Dea Loher.

Au théâtre, elle a accompagné les créations des spectacles de Vicente Pradal, le Poème Harmonique, Elisabeth Chailloux, Adel Hakim, Vincent Goethals, Côme De Bellescize, Sedef Ecer et plus récemment Othello Vigard pour les créations de Trois Ruptures de Rémi De Vos (Les Scènes du Jura, février 2015) et Une Légère Blessure de Laurent Mauvignier (Théâtre du Rond Point, novembre 2016).

En 2010, en parallèle de créations au théâtre, elle découvre la création radiophonique et devient assistante à la réalisation pour différents formats de fictions radios : des feuilletons comme Jim Morrison Indoors/Outdoors réalisé par Laure Egoroff, des concerts fictions comme La guerre des mondes réalisé par Alexandre Plank et plus récemment sur des émissions en public au festival d'Avignon comme Notre éternel été (Correspondance Albert Camus-Maria Casares) avec Isabelle Adjani et Lambert Wilson.


Commentaires

Articles les plus consultés